ALBUMS

Hypnotique

(EP)

Eclaire mon coeur

(Single)

Tellement toi

(Feat. MickaelVox)

Hypnotique

« Hypnotique »

Nouvel EP

Télécharger

Ecouter

Hypnotique

Après s’être dévoilée en 2015 dans Bas les Masques, son premier EP, Melany signe un nouvel opus électrisant et envoûtant. Abandonnant les instruments classiques le temps d’une parenthèse hypnotique, la slameuse s’est laissée embarquer par des triturations électroniques.

Une voix joueuse, teintée d’une note de sensualité, qui nous invite à travers 4 titres planants dans un univers plus léger. Une nouvelle collaboration réussie avec Pitchi Poï, le compositeur qui avait déjà réalisé la musique du titre Éclaire mon Coeur, le premier single de Melany.

Melany nous livre une nouvelle facette d’elle-même, à la fois déconcertante et fascinante, lumineuse et mystérieuse. Une énergie positive placée sous le signe du plaisir et du jeu. La slameuse aimant parler de « slam expérimental » pour définir sa démarche artistique.

Hypnotique, un nouvel EP qui annonce un potentiel de dance-floors pour celle qui semblait avant tout vouloir faire réfléchir son public. Rien d’étonnant de la part d’une artiste ayant annoncé dès le début vouloir casser les codes. C’est bien un grand écart que Melany nous propose aujourd’hui.

Bas les Masques

« Bas les Masques » Premier EP

Acheter

Télécharger

Ecouter

Bas les Masques

Bas les Masques, c’est d’abord une voix que l’on découvre, une voix qui raconte, qui parle, une voix qui claque les mots avec une élégance provocante, ou plutôt une provocation élégante qui ne peut laisser personne indifférent. Dès le premier morceau, Melany nous appelle, nous parle, nous embarque. Sa voix nous happe dès les premières mesures et nous invite à suivre ce fil d’Ariane qui nous guide tout au long de l’album. Celle qui semble s’être affranchie des règles pose ici les siennes pour mieux faire tomber les masques. L’auteure scelle avec son public un pacte d’authenticité et de transparence. Un brin provocatrice, un ton parfois piquant, des touches triviales qui viennent rompre avec la poésie de certains textes, Melany nous livre sa vision du monde, en artiste engagée prônant des valeurs d’humanisme.

L’auteure se dévoile à travers 4 titres, libérés de tout artifice, qui frappent par leur sincérité. On décèle l’identité forte et atypique de l’artiste, au fil de l’EP, en traversant des climats et des situations qui se succèdent avec intensité. Force et fragilité d’une auteure qui monte au front dans le titre Burn Out, où sa voix semble mêlée à celle des Hommes en général. Une voix, bien posée, qui assume pleinement ses propos, ses constats, ses déchirements, face à la pression exercée par la société. Un aplomb contrebalancé par ce rythme de plus en plus oppressant qui vient marteler le morceau. Un titre qui résonne comme un antidote pour celle qui refuse d’entrer dans un système qui l’asphyxierait.

L’EP Bas les Masques, c’est l’alchimie entre la voix de Melany et les musiques du compositeur Daniel Vauchez, qui a su capter et sublimer l’essence-même des textes poignants de l’auteure. Que ce soit sur un fond de guitare acoustique, de bossa nova ou d’envolées à la Santana, le guitariste sait faire frissonner ses cordes pour servir la poésie du texte et l’intimité du propos. Ainsi, le titre Les Présents du Passé nous renvoit à notre propre vécu en faisant surgir, dans une joyeuse mélancolie, les mirages du passé à travers l’errance des souvenirs.

Dans Par Amour, la voix de l’artiste s’unit à celle de la femme, de la mère. Les cris de Melany sont ceux de la plupart d’entre nous, car l’auteure aborde des thèmes universels, comme ici celui de l’amour trompé.

Melany a souhaité s’entourer de pointures du son pour finaliser son EP. L’artiste a ainsi confié les derniers arrangements et le mixage du disque à Ludovick Tartavel, ingénieur du son au Studio Grande Armée (Paris) et le mastering à Eric Chevet chez Masterdisk Europe (Paris).

Melany s’impose avec son disque Bas les Masques. Une chose est sûre, Melany a su donner à son premier EP plus qu’une voix et bien plus que des mots, une âme.

Eclaire mon coeur

« Eclaire mon coeur » Premier Single

Acheter

Télécharger

Ecouter

Eclaire mon coeur

C’est avec son titre Éclaire mon Cœur que Melany a choisi de dévoiler son univers en avril 2014.

Dans un premier clip entièrement réalisé en noir et blanc, Melany annonce la couleur et déverse ses mots sur un fond musical électro-pop, pensé par Pitchi Poï.

À première écoute, on pourrait penser que l’artiste s’adresse à un homme, mais c’est bien à son public que Melany parle et se confie dans Éclaire mon Cœur.

Le titre Éclaire mon Cœur est disponible en version digitale sur les plateformes de téléchargement et aussi en titre bonus sur la version Digipack du premier EP de Melany, Bas les Masques.

Tellement toi

« Tellement toi »
Premier Featuring

Télécharger

Ecouter

Tellement toi (feat. MickaelVox)

Tellement toi , c’est la rencontre inattendue de deux artistes aux univers différents : l’alchimie entre le slam de Melany et l’univers pop de MickaelVox. Un défi intéressant pour la slameuse qui pose sa voix sur un 135 BPM (Beats per Minute). Un concept original dans le paysage musical français.

Tellement toi  aborde le thème universel de l’amour, mais c’est bien dans une direction loin des sentiers battus que la slameuse a souhaité porter l’échange entre les deux interprètes. Pas question pour elle de tomber dans les clichés mièvres de l’amour.

Tellement toi , c’est la mise en scène de l’amour obsessionnel d’un homme pour cette femme qui n’existe que dans son esprit et qui prend corps à travers la voix de Melany. Un jeu de contraste entre la réalité et le monde chimérique pour mieux dévoiler le coté parfois addictif de l’amour.